Les villages du Marais Poitevin

Un site naturel exceptionnel à 15 minutes du camping.

Le Marais Poitevin se situe à cheval entre trois départements, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux Sèvres. Il s’étend sur une vaste zone de près de 100 000 hectares qui part de la Baie de l’Aiguillon (relique d’un golfe marin) jusqu’à son coeur appelé Venise Verte.

La Venise Verte est sans conteste le milieu le plus étonnant. Pays des chemins d’eau et du silence vert, ces marais mouillés offrent un paysage original et unique.

Les innombrables fossés et canaux, bordés de frênes têtards, parfois doublés d’une rangée de peupliers, y forment un bocage d’eau à mailles serrées.

C’est aussi un paradis pour la vie sauvage, surtout pour les oiseaux qui y vivent à demeure ou qui y font une halte lors de leurs migrations.

Partez à la découverte du Marais Poitevin et de ses richesses lors d’une promenade en barque ou à vélo.

abbaye de Maillezais proche du camping

Abbaye de Maillezais

Une abbaye bénédictine au coeur du Marais Poitevin.

Edifiée sur une île du Golfe des Pictons, dominant le marais, l’Abbaye de Maillezais, d’abord forteresse, abbaye puis cathédrale, élevait autrefois ses deux tours et ses cinq flèches.
Joyau des ducs d’Aquitaine, elle accueillit de nombreux lettrés et artistes, notamment Rabelais et Agrippa d’Aubigné.

Longtemps laissée à l’abandon, l’ancienne cathédrale fut vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre.
Aujourd’hui, on peut admirer les vestiges de son architecture flamboyante.

Le site propose tout au long de l’été des visites guidées et de nombreux spectacles et animations.

Consulter + d’infos sur l’Abbaye de Maillezais.

EN