Fontenay le Comte

Ville d’Art et d’Histoire au patrimoine millénaire.

Dans le Sud Vendée, entre plaine, marais et bocage, non loin de la mer, le Pays de Fontenay Le Comte vous attend.

Terre d’histoire avec ses églises, ses châteaux et ses édifices magnifiques, vous découvrirez un patrimoine unique.

Terre de nature, vous admirerez des paysages exceptionnels, propices à la promenade en forêt, à la pêche ou au repos.

Fontenay Le Comte a conservé son charme et sa beauté d’autrefois avec ses riches hôtels particuliers, ses places élégantes, ses maisons à arcades et ses parcs ombragés.

A ne pas manquer :

visite de Fontenay le Comte

Château de Terre Neuve

Château de la Renaissance à Fontenay Le Comte.

Construit au XVIe siècle pour Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du Roi Henri IV, le Château de Terre-Neuve est renommé pour sa cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du Château de Chambord, ses soleils dorés à la feuille d’or de la chambre du Roi Louis XIV, ses tableaux, ses collections et ses superbes vêtements d’époque XVIIe et XVIIe siècles.

Au coeur de son grand parc, ce joyau de la Renaissance Française reçut d’illustres personnages dont le Duc de Sally et Agrippa d’Aubigné, ce qui lui valut d’être qualifié de « fontaine et source de beaux esprits » par François 1er.

Par la suite, de 1941 à 1943, c’est Georges Simenon, le père du Commissaire Maigret qui y séjourna. Classé Monument Historique, le Château de Terre-Neuve est habité par les descendants du Marquis de Rochebrune.

Consulter + d’infos sur le Château de Terre-Neuve.

EN