Un site remarquable, véritable poumon vert de la Vendée.
Le massif forestier de Mervent-Vouvant s’étend sur quelques 5 000 hectares, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus remarquables de la Vendée.
Paysage vallonné planté de chênes sessiles remarquables, peuplé d’espèces d’animaux diversifiées parmi lesquels de nombreux cerfs, parcouru de cours d’eau et de cascades aboutissant à la retenue d’eau et à son barrage, la forêt de Mervent offre de nombreuses possibilités d’activités sportives et de détente : randonnées et promenades pédestres, équestres et VTT, escalade, nautisme, pêche…
Egalement lieu de légende, vous y croiserez peut-être la très belle et puissante fée Mélusine qui hante parfois les profondeurs de la forêt…
Vouvant
Cité médiévale et un des plus beaux villages de France. Perché sur un promontoire surplombant la rivière Mère, Vouvant est enserré dans ses remparts dont de nombreux vestiges subsistent encore.
Vouvant est né de la légende de la fée Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan, qui aurait donné en une nuit, un château au village. De cet édifice, il ne reste que le donjon appelé « Tour Mélusine ».
Promenez-vous sur les remparts et dans les étroites rues pavées de la ville qui vous mèneront jusqu’à la Maison de Mélusine où vous apprendrez tout sur la célèbre fée.
Le joyau de Vouvant est sans conteste son église Notre-Dame, chef d’oeuvre de l’art roman poitevin. Vous y admirerez une superbe représentation de la Cène, Jésus attablé avec ses apôtres.
Du printemps à l’automne, Vouvant, Village de Peintres, accueille de multiples expositions et organise de nombreuses manifestations autour d’artistes peintres reconnus.